Qu'est-ce que l'Ayurveda ?

Système de santé et philosophie de vie plurimillénaire, l’ayurveda est une des formes de médecines holistiques les plus anciennes. Elle a traversé les âges et s’est adapté à la modernité. Aujourd’hui, elle est plus que jamais d’actualité.
L’Ayurvéda est la science qui nous transmet la connaissance de la vie et nous donne les informations et les moyens pour obtenir la longévité. Il a un double objectif : maintenir la santé d’un corps sain et restaurer la santé de la personne qui est malade. (C.S. SS 30.26)
Ce système a à sa disposition une longue expérience et des outils puissants pour renforcer l’organisme, l’immunité et la vitalité, ainsi que pour traiter tous types de dysfonctionnements, de stagnations et pour débloquer des situations complexes.
Il s’agit d’une forme de thérapie holistique car son approche prend en compte la santé physique, psychologique et spirituelle. Elle considère ces trois aspects de la vie humaine comme une unité de systèmes interconnectés et interdépendants. En effet, l’esprit est le fondement du mental qui à son tour façonne le corps par les actions qu’il lui fait entreprendre ; et le corps l’influence également en retour.
L’objectif de l’ayurveda ? Permettre à l’être humain de vivre une longévité en bonne santé, par l’enseignement des moyens et outils qui permettent de prendre soin de cette unité physique, psychique et spirituelle que nous sommes.
L’ayurveda est central et puissant à un niveau préventif grâce à des outils de renforcement du système immunitaire. Bien entendu, il s’intéresse également au traitement des symptômes et des déséquilibres installés. Sa logique permet d’aller en profondeur pour comprendre et traiter les causes de toutes sortes de problématiques.
Incroyablement nuancés et en même temps simples et accessibles, les fondements de l’ayurveda reposent essentiellement sur l’observation de la nature, de ses caractéristiques, de son fonctionnement et de ses variations.
Cosmogonie de l’univers
L’ayurveda se base sur les principes fondateurs de la philosophie Samkhya (une des six principales philosophies védiques) et propose une vision détaillée de la création de l’univers et de l’humanité. Selon cette perspective, l’univers émerge de l’existence non manifestée (nom sanscrit : Avyakta), qui est composée de deux principes fondamentaux : Purusha et Prakruti.
Purusha est le principe mâle et incarne la conscience pure et absolue, tandis que Prakruti, principe femelle, représente la force créatrice primordiale et est la cause originelle des phénomènes du monde matériel. Les écritures de la Samkhya décrivent que la création du monde doit son origine à l’union de ces deux principes, et que de cette union est née Mahad, l’intelligence cosmique pure, qui à son tour a créé l’intelligence individuelle ou égo (Ahamkara). Puis, de celle-ci ont émergé les trois Maha Gunas ou les trois grandes qualités de l’esprit :
- Sattva – l’énergie de la cognition et de la lumière (connaissance et pureté)
- Rajas – l’énergie active (activités et désirs)
- Tamas – la matière inerte (obscurité et destruction)
Le mouvement et la communion de ces trois qualités auraient ensuite créé les cinq éléments, que l’on retrouve dans l’ensemble du monde matériel, c’est-à-dire dans le cosmos. La nature humaine étant considérée comme une réplique miniature parfaite de la Nature avec un grand « N » (un microcosme dans le macrocosme) dans sa structure et dans son fonctionnement, on retrouvera également ces trois qualités et ces cinq éléments en nous. Les trois gunas seraient notamment à la base de la formation des organes sensoriels et moteurs ainsi que de l’esprit humain.
Ces trois grandes qualités de l’esprit et les cinq éléments sont essentiels à comprendre car ce sont sur ces concepts que va se baser l’approche thérapeutique de l’ayurveda.
Les cinq éléments de la nature, considérés également comme différents états de la matière, sont au centre de l’attention ayurvédique. Un regard qui va se pencher sur les différentes qualités et caractéristiques de ces éléments.
Les cinq éléments
- éther (nom sanskrit : akasha)= champ ou espace dans lequel existent les quatre autres éléments.
- air (n.s. : vayu) = état de la matière en mouvement.
- feu (n. s. : agni) = matière en état de transformation.
- eau (n. s. : apas) = état liquide de la matière.
- terre (n.s. : prthivi) = état solide de la matière.
Les qualités et caractéristiques des cinq éléments :
- éther (akasha) : froid, sec, léger, subtil, liquide, mobile, pénétrant, lisse, clair.
- air (vayu) : sec, mobile, froid, propagation, léger, subtil, pénétrant, rugueux, dur, clair.
- feu (agni) : chaud, sec, propagation, mou, pénétrant, léger, subtil, doux, trouble.
- eau (apas) : onctueux, mou, lourd, grossier, doux, terne, propagation, statique, émoussé, froid.
- terre (prthivi) : lourd, grossier, dur, rugueux, terne (obscure), dense, statique, émoussé, froid, sec.
Ces Cinq Grand Éléments (nom sanscrit : Panca Maha Bhutas) sont les fondements de toutes les sciences antiques et sont le résultat de l’observation directe de la matière.
Les Doshas
L’ayurveda décrit trois principes fondateurs qui vont contrôler, réguler et mettre en mouvement ces cinq états de la matière ou cinq grands éléments ainsi que leurs qualités respectives. Ces principes ont pour nom sanscrit doshas. Ce sont des forces bio-énergétiques, sortes de lois naturelles. Chacune a des fonctions particulières et agit dans les mondes minéral, végétal et animal, et donc en nous :
- Vata, union des éléments air et éther, est responsable de l’énergie vitale et du mouvement. Vata possède les qualités suivantes : sec, rigide, froid, léger, rugueux, mobile, subtil, clair.
- Pitta, composé principalement de feu puis d’eau, est responsable pour tout ce qui est transformation et métabolisme. Pitta possède les qualités suivantes : chaud, léger, rapide, pénétrant, intense, liquide, fluide, onctueux, odorant / malodorant.
- Kapha, mélange des éléments eau et terre, responsable de la structure et la préservation. Kapha possède les qualités suivantes : lourd, froid, lent, onctueux, stable, doux, lisse, grossier, visqueux.
La médecine et la thérapie ayurvédiques utilisent ces principes bio-énergétiques pour appréhender l’ensemble de la santé humaine : anatomie, physiologique, étiologies, symptomatologie, diagnostic, pathogénèse, classification des maladies, etc.
En nous, les doshas se combinent et travaillent sans relâche. Ils commencent à fonctionner avant la naissance et s’arrêtent à la mort du corps. Ils sont directement touchés par notre mode de vie et nos habitudes. Ils sont influencés par les cycles du temps (alternance du jour et de la nuit, des saisons et évolution de l’âge), par l’environnement dans lequel on vit et par les trois grandes qualités de l’esprit (Sattva, Rajas, Tamas). Ainsi, tout choc mental va perturber les trois Gunas mais également les Doshas. Si les doshas sont appréhendés de façon incorrecte, ils vont se dérégler, s’accumuler, déborder là où il ne faut pas et causer la maladie.
Une constitution unique
Chaque être humain naît avec une constitution ayurvédique unique (nom sanscrit : prakriti) faite d’un certain « dosage » de ces principes bio-énergétiques. L’ayurveda reconnait sept typologies générales :
- Typologie monodoshique Vata –> une personne ayant beaucoup de la bio-énergie Vata et de ses qualités en elle ; peu de Pitta et de Kapha.
- Typologie monodoshique Pitta –> une personne ayant beaucoup de la bio-énergie Pitta et de ses qualités en elle ; peu de Vata et de Kapha.
- Typologie monodoshique Kapha –> une personne ayant beaucoup de la bio-énergie Kapha et de ses qualités en elle ; peu de Vata et de Pitta.
- Typologie duodoshique Vata-Pitta –> une personne ayant majoritairement les doshas Vata et Pitta en elle et moins de Kapha.
- Typologie duodoshique Vata-Kapha –> une personne ayant majoritairement les doshas Vata et Kapha en elle et moins de Pitta.
- Typologie duodoshique Pitta-Kapha –> une personne ayant majoritairement les doshas Pitta et Kapha en elle et moins de Vata.
- Typologie tridoshique Vata-Pitta-Kapha –> une personne ayant en elle les trois doshas en proportion plus ou moins égale.
Les Bases du système : les doshas

Comment vivre en adéquation avec sa constitution doshique ?

Pour retourner à notre constitution primordiale, un cheminement autodidacte est bien entendu possible grâce à un apprentissage et des lectures ciblées. Une littérature vaste est disponible et assez facile d’accès, sur internet ou en librairie. Cependant, un accompagnement thérapeutique sur plusieurs séances est l’idéal. Il permet de prendre le temps à la fois de se familiariser avec les concepts et les subtilités de l’ayurveda et également de se redécouvrir au travers de cette vision ancestrale du monde et de la santé, le tout en étant soutenu et guidé par un professionnel formé. C’est la route la plus aisée et sûre à prendre.
Quelques mots sur mon approche
Lors des séances préliminaires, j’observe l’état actuel de mes clients (état de déséquilibre, Vikrti) et, quelque soit leur motif de visite et leurs objectifs, je les invite à remplir un questionnaire sur leur physiologie et les traits de leur personnalité, afin de définir leur constitution doshique de base (Prakrti). Pour répondre au questionnaire, je leur demande de se rappeler, si possible, les caractéristiques qu’ils avaient durant l’enfance. En effet, notre constitution de base se lit plus clairement durant l’enfance, car nous n’avons jusqu’alors pas ou moins dévié de notre nature primaire qu’en tant qu’adulte.
De plus, afin de pouvoir planifier la thérapie et avant de pouvoir procéder aux différentes traitements, je réalise une anamnèse, un bilan initial de santé complet de ma cliente ou de mon client. Pour ce faire, j’utilise trois méthodes :
- l’interrogation et l’écoute
- l’observation et le discernement
- un examen du corps (palpation des tissus, prise du pouls, observation de la langue)
Ces méthodes me permettent de déterminer :
- la constitution physique qui comprend différents éléments essentiels comme le feu digestif ou la capacité enzymatique (nom sanscrit : agni), les excrétions (n. s.: mala), ou encore le métabolisme de l’eau, le système de maintien de la température, l’homéostasie, l’observation de la structure et de l’état physique.
- la constitution individuelle (prakrti) au travers de mes observations et des réponses au questionnaire.
- les dérèglements physiopathologiques (vikrti).
- les facteurs de stress psycho-spirituels et l’état général.
- l’hygiène de vie, notamment au niveau de l’alimentation, les habitudes.
- l’environnement socio-professionnel.
- les antécédents médicaux, personnels et familiaux.
C’est ainsi que j’obtiens une image complète qui me permet ensuite de planifier une thérapie en accord avec les objectifs de mes clients. Quelque soit le motif de visite de ma cliente ou de mon client, que ce soit au travers de mes traitements manuels ou dans mes conseils thérapeutiques (alimentation, routines d’hygiène de vie quotidienne), la constitution de base est découverte et prise en compte, de façon à ce que, petit à petit, ma cliente ou mon client puisse apprendre à vivre en adéquation avec.
Vivre en adéquation avec sa constitution doshique
Une fois que notre constitution de base est connue ou reconnue, nous pouvons, dans un second temps, réadapter notre mode de vie en fonction, afin de mettre un terme aux déséquilibres latents ou manifestes et de nous orienter vers une longévité en santé. Ce sain réalignement permet notamment de nous libérer des toxines accumulées de longue date, de renforcer notre feu digestif (Agni) et notre immunité, de retrouver force et clarté mentale au quotidien. Ce réajustement va toucher deux aspects importants de la vie :
- L’alimentation. Car les aliments et les goûts, étant également composés des cinq éléments et des trois qualités de l’esprit, sont constitués des mêmes types de caractéristiques que l’on retrouve dans les doshas. Ainsi et pour donner un exemple, une personne ayant une typologie monodoshique Pitta devra faire attention à ne pas trop consommer d’aliments ayant le goût piquant, à l’instar du piment. Le goût piquant, composé des éléments feu et air, aura notamment des caractéristiques très chauffantes. Or, une typologie Pitta ayant déjà beaucoup des caractéristiques du feu en elle, se trouvera en excès de feu et donc déséquilibrée si elle consomme trop d’aliments qui augmentent sa nature de base. Ce principe vaut aussi pour les autres doshas, relativement aux aliments et goûts contenant les mêmes caractéristiques élémentaires.
En plus des principes sur la façon de cuisiner et de manger, les épices seront les alliées les plus importantes et efficaces en cuisine, afin de transformer cette dernière en une pharmacopée culinaire adaptée à notre constitution et afin de restaurer et renforcer notre feu digestif, Agni.
- La vie quotidienne. Les activités auxquelles nous nous adonnons, autant au niveau privé que professionnel, ainsi que l’environnement dans lequel nous vivons, ont également des caractéristiques spécifiques et un impact puissant sur notre vie. Pour rester sur l’exemple d’une typologie monodoshique Pitta, une activité qui sera préconisée pour contrebalancer un feu en excès, sera d’aller au contact de l’eau (par exemple : aller nager), qui a des caractéristiques rafraîchissantes. De nombreuses routines d’hygiène de vie quotidienne adaptées à notre constitution sont disponibles et peuvent facilement être mises en place.
Lors d’un accompagnement thérapeutique, je m’enquiers donc des habitudes alimentaires, des activités et routines quotidiennes et hebdomadaires de mes clients afin que l’on puisse ensemble déterminer ce qui convient, ce qui convient moins et ce qui ne convient pas, en fonction de la logique ayurvédique, de la constitution ayurvédique et afin de s’orienter vers la bonne santé du corps, du mental et de l’esprit.
La définition d’une bonne santé
Dans le but de récapituler plusieurs éléments mentionnés sur cette page, je reviens sur un texte fondateur de l’ayurveda. À savoir sur une citation tirée de la Sushruta Samhita, un des ouvrages principaux de cette science plurimillénaire, qui définit ce qu’est une personne en bonne santé :
Les principes bioénergétiques (Vata, Pitta, Kapha) sont équilibrés ; les feux (Agni), les tissus (Dhatus), les excrétions (Mala) fonctionnent normalement; l’âme, les organes de perceptions, l’esprit sont clairs et apaisés.
(Susruta Su. 16/41)
Les étendues de l’ayurveda sont à la fois complexes et nuancés, et en même temps simples et accessibles. Cette brève introduction aura eu la modeste intention de vous en présenter quelques bases importantes. Le reste est à découvrir ! Je serais honoré d’accueillir votre confiance et de pouvoir vous accompagner durant cette exploration. Je me réjouis de votre prise de contact et de vous rencontrer !
Contactez-moi
Vous souhaitez explorer les profondeurs de l’ayurveda, découvrir votre constitution ayurvédique et apprendre à vivre en adéquation avec cette dernière ? Prenez contact avec moi sans plus attendre. Je me réjouis de vous rencontrer !